dimanche 27 septembre 2009

La vie...est-ce qu'elle vaut grand chose??

"On me dit que nos vies ne valent pas grande chose"
"Elles passent en un instant comme fanent les roses"

Ce sont les sentiments que la chanteuse Carla Bruni a exprimés par intermédiaire de la chanson « Quelqu’un m’a dit… ». Ici nous parlons de la vie qui est un phénomène extraordinaire. La chanteuse nous dit qu’il n’y a pas trop de valeur attachée à la vie.


D’après moi, elle voit la vie en noire. Elle n’a pas du tout pensé aux personnes qui sont liées à sa vie. Elle a oublié qu’elle a une mère, un père, un frère, un petit ami pour lesquels elle est le monde. En fait chacun a son propre petit monde des gens qui est vraiment proche à son cœur ; et aussi pour nos proches nous faisons une grande partie de leurs vies. Nos vies sont importantes pour eux. Quand quelqu’un meurt dans la famille, il y a nombreuses gens qui sont affectées. Une personne peut beaucoup changer la vie de ses parents, son amoureux, ses enfants, son employeur, ses débiteurs, ses créanciers, etc.

En plus, je crois que chacun contribue un petit peu à cet univers. Chaque etre-humain, chaque bête est né avec un objectif ; sinon Le Dieu ne l’aurait jamais créé. Il faut respecter le rôle de chacun dans le développement de cet univers. Après tout ce sont de petites gouttes qui font un océan.

La chanteuse a aussi parlé de la durée de notre vie. Elle dit que la vie passe en un instant, c’est-à-dire on ne se rend pas compte quand la vie a terminé son séjour sur la Terre! Je suis un peu d’accord avec Mme. Carla Bruni.
Du moment que l’homme est entré dans le 21e siècle, il était déjà très pratique. Il a absolument oublié comment vivre la vie. Dans l’ère nucléaire, l’homme ne ressent jamais sauf. Il cherche tout le temps pour garantir son avenir. Comment est-ce que l’on peut vivre pleinement en présent quand l’esprit ne cesse pas de penser au futur??? Chaque fois qu’il semble que l’avenir se rapproche, on fait les préparations pour s’équiper contre l’incertitude du demain et dans ce processus, on perd les moments précieux d’aujourd’hui. Alors avant que l’on se rende compte, on est déjà vieux. On se trouve en comptant nos derniers instants sur la Terre et voilà, la vie est passé !!! Même si la vie parait de consister d’une soixantaine d’années notre esprit pense toujours à la soixante et unième année et c’est pourquoi la durée de nos vies raccourcit à celles des roses.

J’aimerai conclure en disant que chaque vie est importante. Vous avez votre propre identité dans la société et il faut le protéger. De plus, si votre vie est passée dans un instant ou pas…ça ne dit rien! Si vous avez pleinement vécu votre vie, vous pouvez très bien mourir avec une souris sur votre visage!

2 commentaires:

  1. oui, c'est important de mourir avec une souris sur notre visage comme il montre la satisfaction de vivre la vie pleinement. De plus j'apprecie le vocab que t'utilise.

    RépondreSupprimer
  2. bravo bien ecrit!j'aime beaucoup ta facon de penser et ta conclusion!

    RépondreSupprimer